Garder la ligne pendant les vacances
Mercredi, 21 juillet, 2021

Profiter des vacances sans pour autant revenir avec des kilos en trop, voici quelques astuces !

En vacances, nombreuses sont les tentations : pique-nique, apéro, restaurant, barbecue… Bien souvent, le tout accompagné d’un bon rosé smiley.  Voici quelques astuces ! Je précise que, une par une, ces astuces n'ont rien de révolutionnaire mais, les unes à la suite des autres, elles vous permettront de passer un bel été sans frustration !

  • Évitez les pièges de l’apéritif :

Qui dit vacances dit apéro ! Il existe des astuces simples pour rééquilibrer la balance. Au lieu de proposer des chips et gâteau apéro industriels bourrés de sel et additifs en tous genres, garnissez votre table de crudités. Bâtonnets de carottes et de concombres, tomates cerises ou radis accompagnés d’une sauce au yaourt aromatisée (au citron, aux herbes, aux épices) devraient être parfaits.

Pour les vacanciers de bord de mer, une assiette de fruits de mer type huitres, moules et crevettes vaudront mieux que de la charcuterie. Pour parfaire le tout, du humus, du tzatziki et pourquoi pas du guacamole – maison, cela va sans dire – vous feront des accompagnements light et gourmands !

  • Comment alléger le barbecue ?

Pour éviter les pièges du barbecue, je vous propose de faire le tri entre les viandes grasses et les viandes moins grasses... Focalisez-vous plutôt sur des viandes maigres telles que les brochettes de volaille ou un filet mignon mariné. Laissez de côté de chipolatas et merguez extrêmement grasses. 

Encore mieux, faites une plancha à base de poisson !

  • Bien accompagner son barbecue

En vacances, il n’est pas rare d’accompagner ses grillades de frites, de pain, de salades de riz, piémontaises et bien d’autres encore. Pas le choix, les légumes seront les grandes stars des accompagnements diététiques : brochettes de champignons, Poêlées de courgettes marinées au paprika, salades de crudités, sous la forme que vous souhaitez... La saison s’y prête, régalez-vous !

  • L’alcool, c’est aussi des calories !

Certes, il est important, pour ne pas dire essentiel, de se faire plaisir. C’est pourquoi, un verre de vin pour trinquer de temps à autre est parfaitement envisageable dans le cadre qu’une alimentation équilibrée. Ce qu’il faut à tout prix éradiquer, c’est le mélange d’alcool fort et de soda. Sans compter bien sûr que l’alcool est à consommer avec modération.

  • Quel dessert choisir ?

Place au dessert ! L’été, ce sont les glaces qui coulent à flot. Là encore, à titre exceptionnel, il est possible de faire un « écart » et de céder au cornet 3 boules. Mais d’une manière générale, les dessert n’ont aucun intérêt nutritionnel pour l’organisme.

Alors, pour terminer votre repas sur une note sucrée, préférez les fruits : salalde de fruits, mousse de fruits, brochette de fruits, fruits en papillote sur la plancha... Toutes les déclinaisons sont topissimes !

 

Je vous souhaite un bel été,

Céline LEDOUX

Ingénieure nutritionniste