mincir après 40 ans par Céline LEDOUX, nutritionniste
En savoir plus : Nutrition et diététique

Mincir après 40 ans, les astuces à connaitre !

Accompagnée par un nutritionniste ou une diététicienne avec un programme adapté à votre profil, vous pourrez perdre ces quelques kilos superflus, même après 40 ans.

  • Comprendre son corps :

La péri-ménopause est la période qui entoure la ménopause (qui intervient vers 50 ans). Elle se caractérise par de nombreux changements hormonaux et  métaboliques.

Les hormones (oestrogènes et croissance) baissent et ce sont celles qui régulent les masses maigre et grasse : les femmes vont avoir tendance à développer + de masse grasse que de muscle.

En moyenne, les femmes vont prendre 4 kg pendant cette phase de pré-ménopause. Toutefois, cela dépend des individus : chacun est différent et chaque corps réagit de manière unique.

  • L'alimentation après 40 ans :

C’est principalement le ralentissement du métabolisme qui cause la prise de poids après 40 ans. Pour maigrir après 40 ans, quand on est une femme, il faut donc booster son métabolisme en consommant des protéines.

  1. Consommer des protéines va vous aider à brûler plus rapidement les calories et donc à moins les stocker => Privilégiez des protéines de qualité qui sont faciles à digérer comme les œufs, le poisson et la viande, et répartissez vos apports tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez manger de l’œuf le matin, du poisson le midi et de la viande le soir
  2. Après 40 ans, on va également chercher à stimuler sa digestion pour éviter les troubles comme les ballonnements et troubles du transit, mais aussi pour éviter la prise de poids => mangez moins vite et consommez des aliments lacto-fermentés.
  3. Contrôler les portions sans pour autant compter les calories ni peser ses aliments !
  4. Bien boire de l'eau entre les repas pour s'hydrater
  5. Et pour finir, faire attention aux régimes hypocaloriques ou trop restrictifs : vous êtes à une période de votre vie où votre corps change et a besoin d’être soutenu par une alimentation équilibrée et variée. N'oublions pas de nous faire plaisir car le pire ennemi de la perte de poids est la frustration !

 

N’hésitez pas à consulter un nutritionniste-diététicien pour vous accompagner dans votre perte de poids après 40 ans. Les conseils personnalisés sont une des clefs du succès.

Céline LEDOUX

Ingénieur Nutritionniste

Chateau-Gontier-sur-Mayenne