Jeudi, 21 janvier, 2021

En 2021, on se motive pour garder la ligne et la forme. Mes astuces MINCEUR !

Après l'année 2020 chaotique qui a fait apparaître quelques rondeurs sur la silhouette et des dérèglements alimentaires, je vous propose des axes de réflexion autour de 5 thèmes.

Quand il est question de retrouver son poids de forme, on imagine faire un régime drastique ou bien qu'il faut beaucoup de volonté... Je remarque en consultation NUTRITION que nous sommes un peu perdus, ne sachant par quel bout commencer... 2020 aura laissé quelques traces tant physiques que psychologiques... :-(

  • S'ORGANISER

Avec les annonces gouvernementales liées au COVID-19, le télétravail... notre organisation et nos routines sont mises à mal.

Tout d'abord, je vous propose de programmer vos menus à l'avance.  Je sais que ça parait fastidieux mais honnêtement, ça marche !!

Aussi, si vous manquez d'idées, vous pouvez demander à vos enfants qui sont très proléfiques quand on leur demande ce qu'ils veulent manger :-).

En suivi diététique, je propose souvent de trouver des idées grâce à l'appli Pinterest.

Une personne bien organisée dans la gestion de son alimentation évitera très facilement de tomber dans le piège du sucre caché et de l'ultra-trasformé !

  • S'ECOUTER

Encore une fois, nos rythmes de vie ne sont pas propices à l'introspection... Notre organisme nous parle, voui vouiiii :-) Il est nettement plus performant lorsque nous répondons favorablement à ses besoins physiologiques. Par exemple, si nous avons faim à 10h et que nous ne nous accordons pas une collation, nous allons ressentir de la fatigue en fin de matinée et nous allons "dévorer" au déjeuner ! Résultat, la quantité ingérée sera trop importante, entrainant une prise de poids et une fatigue en début d'après-midi.

Donc, l'astuce est de "faire une réunion" de quelques secondes avec son ventre assez régulièrement. Ainsi, il sera aisé de repérer QUAND nous avons besoin de manger, QUAND il est temps de s'arrêter de manger, etc...

  • BOUGER

Je sais, les salles de sport sont fermées !!! Je vais passer assez vite sur ce point, mais ce n'est pas un scoop que pour mincir et faire le plein d'énergie, il faut pratiquer une activité physique. L'astuce est de regarder son Appli SANTE pour voir le nombre de pas faits dans la journée ou de faire au moins 3x30 minutes de sport par semaine. Sur Instagram ou Youtube, vous avez accès à pas mal de programmes de sport gratuits.

  • STOP AUX REGIMES DRACONNIENS

Pour maigrir rapidement, c'est tentant de "s'affamer" (un régime hypocalorique, c'est ni plus ni moins une famine à mes yeux) ou d'avoir recours aux gélules miraculeuses ! Finalement, à part faire maigrir le porte-monnaie et mettre à plat votre tonus, cela n'est pas payant à long terme. Mon astuce est (et vous me voyez venir avec mes gros sabots :-)) de consulter une Diététicienne ou une Nutritionniste diplômée pour remettre à plat votre alimentation et trouver votre propre régime alimentaire.

  • PLAISIR

Pour celles et ceux qui ont déjà fait un suivi au Cabinet LEDOUX, Nutrition et Esthétique, vous savez que je place le plaisir au centre de la démarche minceur ! Le PLAISIR de se plaire, le plaisir d'avoir confiance en nous, le plaisir de pouvoir faire nos activités fétiches car on a la forme, le plaisir de bien manger, celui de cuisiner et même le plaisir de faire plaisir aux autres !

Finalement, la meilleure astuce est le PLASIR DE NE PAS FAIRE DE REGIME :-)

Céline LEDOUX, Ingénieure Nutritionniste à CHATEAU-GONTIER