Boisson sans alcool dry january
Mardi, 16 janvier, 2024

Bonjour,

J'aimerais vous parler de cette tradition du mois de "Janvier Sobre" (venue d'outre-Manche). En France, l'accueil n'est pas très chaleureux et fait polémique.

Ca fait 2 ans que je le pratique :-) Heureusement, des amis le font en même temps, ça aide :-)

Pour moi, c'est avant tout une détox après les fêtes ! En effet, l'organisme a été saturé par le gras, le sucre, l'alcool, et le "trop plein de nourriture pendant les fêtes" ! En Janvier, on remet les compteurs à zéro.

Sur le principe, chacun choisit son "Dry January" => on supprime toute consommation d'alcool pendant le mois, ou bien ou le supprime uniquement en semaine et on se permet du bon vin le week-end.... Comme on le sent !

Dans tous les cas, ce défi, est aussi une manière de nous interroger sur notre relation à l'alcool et de remettre le PLAISIR de boire un verre de bon  vin au centre de nos habitudes alimentaires. Les festivités du week-end quand on boit en compagnie nous fait perdre la notion de quantités bues et l'importance de notre consommation.

J'ai pris conscience que l'un des freins majeurs est la pression sociale... Il est difficile de dire NON entre amis ou en famille, alors je conseille d'avoir dans sa poche trois phrases "clés en main" à dégainer : « Ouh là, j'ai abusé hier soir, aujourd'hui, je fais pause. Ou : Je suis sous antibiotiques. Ou encore : non, c'est bon, je suis bien comme ça". Cette dernière marche à tous les coups !

Les bienfaits souvent mentionnés sont : possible perte de poids, meilleur sommeil, amélioration de la concentration, plus belle peau (l'alcool est déshydratant), amélioration des performances sportives...

Rappelons que Boire de l'alcool, c’est consommer des calories vides ! Notre corps n'en a pas besoin :-) Alors mon conseil de coach en Nutrition est de garder le bon verre de vin pour les occasions et de boire avec modération.

Alors, prêts à laisser tomber la bouteille ?!

Céline LEDOUX

Ingénieur Nutritionniste