compléments alimentaires, besoin nutritionnel
Mardi, 29 novembre, 2022

CÉLINE LEDOUX, votre ingénieur nutritionniste en Mayenne répond à vos interrogations concernant l'utilisation de compléments alimentaire au quotidien.

Avec l’automne, je vois beaucoup de publicités de laboratoires pour des compléments alimentaires. En pharmacie, c’est l’orgie de boîtes ! et je vois également des formations non reconnues par l’État qui ont énormément recours à eux…

La consommation croissante de compléments alimentaires en France

Ceux-ci sont principalement achetés en pharmacie, mais l’achat en ligne a cru ces dernières années. Le chiffre d’affaire de l’industrie du complément alimentaire tournait autour de 1,8 milliard d’euros en France (chiffre de 2017).

Ce ne sont pas des médicaments ni des aliments !

Rappelons que les compléments alimentaires n’ont pas pour but de soigner à la différence des médicaments… Ils n’ont pas non plus pour but de nourrir !

Contrairement aux médicaments, les fabricants des compléments alimentaires n’ont pas à prouver qu’il existe des preuves de l’efficacité de leurs produits ni à effectuer d’études sur la toxicité ou une analyse de risques (ni d’essais cliniques sur l’Homme).

D’autre part, à la différence des aliments, les compléments alimentaires contiennent des substances extraites des matrices alimentaires ou de végétaux donc sont moins disponibles pour l’organisme => par exemple, lorsque le calcium est retiré de sa matrice lait.

Quels sont les dangers des compléments alimentaires et risques pour la santé ?

Les compléments alimentaires peuvent avoir un effet bénéfique face à des carences nutritionnelles bien identifiées : le manque de vitamine B12 dans un régime végan ou dans les pays en voie de développement où la disponibilité alimentaire et la sécurité alimentaire sont plus faibles par exemple.

Cependant une mauvaise supplémentation sans suivi par un professionnel de santé (surdosage, fraude sur les compléments alimentaires en ligne, interactions médicamenteuses) peut amener à des risques comme le rappelle l’Académie de Pharmacie.

Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire sain qui peut apporter tous les nutriments nécessaires.

Si vous rencontrez une fatigue chronique ou d’autres symptômes, le médecin traitant est le premier à consulter ! Toute maladie grave évincée, je vous invite ensuite à consulter un professionnel reconnu de la nutrition pour équilibrer vos menus et faire le plein de vitamines et minéraux naturellement présents dans l’alimentation.

En savoir plus

Contactez Céline Ledoux votre ingénieur nutritionniste en Mayenne pour plus d'informations sur les compléments alimentaire et ses risques pour la santé.